Vue d'ensemble

Vue d'ensemble

vendredi 19 décembre 2014

C'est noël avant l'heure ! Réception des matériaux pour salle de bain

Réception des matériaux pour l'isolation et pour la réalisation des cloisons et du plafond de la salle de bain.

Les cloisons seront faites en FERMACELL et la cloison d'entrée de la salle de bain sera doublée en brique de manière à encastrer les gaines électriques.



Le plafond sera également finalisé en FERMACELL et isolé phoniquement grâce à des panneaux chanvre/ouate de cellulose.
En plus de cet isolant et pour renforcer son efficacité, un panneau fait d'un mélange de lin et de papier recyclé sera fixé entre l'isolant et la plaque de FERMACELL.

   

Tubage du conduit de cheminée

L'heure est venue d'essayer de passer le tube de cheminée dans le conduit et de voir si je pourrai oui ou non avoir un poêle à bois... Verdict : c'est tout bon !!


Voici les photos du passage du flexible du futur poêle de diam.150 mm et d'une longueur de 6 m. Le paysage vu du toit n'était pas dégueu!

Même si le conduit n'est pas passé facilement partout (ça aurait été trop simple !), en tirant par le bas à l'aide d'une corde attachée au tube, on a fini  par réussir.


L'arrivée du tube dans la cuisine !!

Après fixation du flexible en hauteur à l'aide d'une bride de serrage, remise du chapeau sur le conduit.

Nouvelle ouverture WC

Pour essayer de mettre le moins de poussière possible dans l'appart', mise en place d'une bâche de protection et ouverture des fenêtres indispensable !! 

Ensuite c'est l'heure d'allumer la meuleuse et de couper la cloison en briques aux tailles de l'encadrement de la future porte.


Voici le résultat après acharnement et la perte de... on va dire 1/2 poumon.


Vue avec un peu plus de recul.

Corps d'enduit - Salle de bain / WC


Voici quelques photos du corps d'enduit chaux qui a été fait en 2 temps (on voit bien la différence de séchage sur la photo de gauche !)

Cette couche est un peu plus riche en sable que le gobety (1 volume de chaux pour 2,5 volumes de sable).

On en a mis une bonne épaisseur de manière à couvrir les gaines qui étaient fixées sur le mur et qui prenaient une bonne place!
Merci Pierrick pour le coup de main !


Vue de l'angle de la future douche.


Vue de la partie gauche de la pièce.

vendredi 28 novembre 2014

Gobety + passage gaines électriques et alimentation d'eau - Salle de bain


Après avoir fait une première couche d'enduit chaux entre les pierres (appelé gobety pour les puristes!), voici quelques photos du passage des gaines (électrique en hauteur + alimentation en eau en bas) dans la salle d'eau.






Vue de la partie droite de la pièce. A cet endroit une cloison sera posée pour séparer les toilettes de la partie salle de bain.



Vue dans l'angle gauche de la pièce, sur laquelle on aperçoit l'arrivée d'eau de la douche.
















Pour finir, la partie gauche à l'entrée de la pièce. En haut à droite l'emplacement de l'extracteur d'air, et plus bas à gauche l'alimentation pour un point lumineux pour pouvoir y voir quelque chose !

Tout en bas on voit l'alimentation en eau du futur lavabo.

La prochaine étape est de couvrir toute ces gaines  en faisant un corps d'enduit chaux ! Et puis après y' aura d'autres étapes !

vendredi 31 octobre 2014

Repiquage salle d'eau et décroûtage des poutres



Aller il est venu le temps de s'en prendre plein la .... en repiquant la vieille chaux.

Après avoir perdu un demi poumon (le masque ne fait pas tout!) c'est le moment d'apprécier le spectacle de la pierre apparente.













Bon sur ces photos c'est vrai, tout n'est pas repiqué, mais je vous rassure tout est maintenant fait (après 2 voir 3 jours de boulot). C'est juste que je n'ai pas pris beaucoup de photos...

Plus qu'à passer la distribution électrique et les circuits d'eau et ce sera prêt pour recouvrir d'un enduit chaux tout beau tout neuf.

vendredi 26 septembre 2014

Dalle béton salle de bain


Aujourd'hui coulage de la chape béton au niveau de l'espace de douche ! Merci à Nathanaël pour la bétonnière, sans ça l'opération aurait été beaucoup plus longue (et donc ennuyeuse!).
Une fois que ce sera suffisamment sec la prochaine étape sera de poser le bac à carreler. Affaire à suivre...

vendredi 19 septembre 2014

Retrait de la porte de la salle de bain



Découpe autour du cadre de la porte et autour des scellements du cadre. Vu que la cloison est en plaque de plâtre, la découpe a pu être faite à la scie égoïne.




Après retrait du cadre...


La porte retirée ; plus qu'à trouver un preneur si possible. ça éviterait de la jeter.



La prochaine étape sera de poser une porte coulissante.

mardi 16 septembre 2014

Mise en place évacuation douche et lavabo + création douche


Tout d'abord perçage du mur avec une toute petite mèche fixée sur un minuscule perforateur !



Mise en place des évacuations.
Après mise à niveau et à bonne hauteur de la bonde d'évacuation de la douche en chauffant le tube PVC allant à l'extérieur. Un plot de ciment a permis de finir de caler.

Pose de la treille en métal qui permettra de structurer la future dalle béton.

Pose de quelques plots de mortier pour fixer la treille et mettre en place des niveaux de manière à faciliter le coulage de la dalle.

Une première couche de béton a été mise en place aux endroits les plus profonds (en gris foncé sur la photo). Étant donné que les voûtains supportent tout le poids de la dalle béton que je vais couler, je préfère le faire en 2 fois.

Maintenant les tasseaux en bois qui permettront d'arrêter la dalle au niveau voulu (car il doit me rester comme épaisseur au dessus : colle + bac à carreler + colle + carreaux de la douche).
Pour placer tout ça il me restera 5,80 cm sur lesquels il faut compter 4 cm de bac et 0,60 cm de carreaux environ. Avec la colle il faudra donc rattraper 1,20 cm.

Plus qu'à couler la dalle béton finale quand j'aurai un peu de temps.

Salle de bain (préparation pour mise en place douche de plein pied)



A l'emplacement de la baignoire, j'envisage de faire à la place une douche de plein pied.
Pour cela j'enlève les carreaux ciment à son emplacement mais aussi l'ancienne chape qui s'enlève comme du sable (super rassurant).

Après avoir enlevé pas mal de gravats j'arrive aux poutres et au voûtains donnant sur le RDC.

En haut à gauche de la photo, l'évacuation existante à mon arrivée et qui passe chez le voisin du dessous. Je compte la fermer et créer une évacuation individuelle pour toute la salle de bain qui devra être dirigée et connectée au tout à l'égoût présent à l'extérieur.



Une photo qui permet de voir l'emplacement de la future cloison qui séparera la salle de bain (à gauche) des toilettes (à droite).

Passage des conduits d'eau dans le sol au niveau des toilettes


En prévision de la future porte que je compte créer entre les toilettes et le salon (de manière par la suite à scinder toilettes et salle de bain qui pour l'instant sont dans une même pièce), il fallait prévoir de passer la liaison "arrivée d'eau des toilettes"/"ballon d'eau chaude" par le sol.

Voici donc les photos après avoir retiré le carrelage à cet endroit.

Juste pour permettre de se situer : Ce qui arrive au niveau du sol vient de l'arrivée principale de la cuisine et les 2 tuyaux PER bleus traversant la cloison vont à la baignoire située provisoirement dans le salon.




Pose de la nouvelle fenêtre


 Pose du cadre pour vérifier que ça passe bien.
Ouf ! c'est bon ça passe.

 Après avoir fait les joints derrière et sous le cadre de manière à ce que celui-ci adhère au support existant ; scellement des pâtes de fixation de la fenêtre.















 Une fois le mortier de scellement sec, mise en place de l'isolation sur le pourtour du cadre (mousse polyuréthane).



Après quelques autres passage à mettre du mortier et la mise en place d'un joint de finition, la fenêtre est enfin posée !

Au fait pourquoi avoir mis une fenêtre PVC et pas une autre ? Tout simplement car toutes les fenêtres de l’appartement sont de ce type et en plus de ça neuves. Elles ont été posées juste avant que j'arrive.

Retrait de l'ancienne fenêtre et préparation du support


 Après avoir retiré l'ancienne fenêtre (assez facilement), vient la partie plus difficile : mettre aux dimensions le tour de fenêtre pour pouvoir mettre la fenêtre neuve ! Pour cela, il a fallu taper dans la pierre de taille faisant le tour (un peu trop costaud à mon goût la pierre!).

Ensuite, pose d'une petite dalle en béton qui supportera la fenêtre. Pour faire cette dalle, on voit en bas de la fenêtre le coffrage en bois qui a servi.


Vue du coffrage de plus près...

Un peu mal placée la baignoire pour travailler !! Mais bon on fait avec !

 Une fois le béton coulé ça donne ça


 Après avoir laissé prendre le béton, retrait du coffrage.

La fenêtre peut maintenant être posée..


Petite photo de l'ancienne fenêtre.

lundi 15 septembre 2014

Ouverture de la cloison qui obstruait une fenêtre du salon






Voilà l'ancienne fenêtre du salon qui se trouvait derrière une cloison en briques. Après quelques coups de masse et des tours à la décharge pour évacuer les gravats, voici le résultat.
On retrouve en bas l'ancien mur en pierre et en hauteur des poutres rondes en bois qui étaient recouvertes de plâtre.

Au passage, petit coup d’œil sur la baignoire de salon !!
L'eau arrive de l'autre côté de la cloison au niveau des toilettes.

Travaux de plomberie (cuisine / salle d'eau)


 Voici quelques photos de la reprise de l'arrivée d'eau dans la cuisine (je n'en ai pas prise pour la partie "toilettes" mais c'est le même principe). Pour tout ce travail encore merci à David !

 A ce moment là l'ancienne arrivée d'eau principale n'est pas changée (colonne veticale arrivant ensuite à l'horizontale sur la droite, peinte en blanc).
 

 L'objectif est ici de prévoir la répartition des circuits d'eau à partir de l'arrivée principale. Les tuyaux PER bleus et rouges allant en haut à gauche de la photo sont en direction de l'évier de la cuisine. Ceux allant dans le sol vont dans la partie "toilettes" où est situé le ballon d'eau chaude.







 Ici la même image a un stade un peu plus avancé. L'arrivée d'eau est refaite (partie droite) et les branchements à la distribution en cuivre faits. L'arrivée d'eau pour la machine à laver et son évacuation sont visibles.

 Encore après...

Ce qu'il y a en plus :
Un trou dans le mur ET une alimentation en eau pour l'extérieur (terrasse) qui passe dans ce trou.













Pour la partie "toilettes" la répartition à donc aussi été refaite. Toute la salle de bain devant être rénovée, il fallait prévoir de faire arriver l'eau ailleurs que dans cette pièce pendant les travaux. Dans cette pièce était présente une baignoire et un meuble de salle de bain.

La solution : Faire arriver l'eau dans la pièce voisine (le salon) provisoirement et y déplacer la baignoire pour laisser de la place libre dans la salle d'eau. C'est bien ça, la baignoire va être quelques temps dans le salon !!
Le meuble de salle de bain a tout simplement été enlevé et revendu car il était prévu que je le remplace et parce qu'il n'était pas indispensable qu'il soit en fonction pour le moment.

ça commence par des fuites


Dès l'arrivée dans l'appart', problèmes de fuite au niveau de l'arrivée d'eau principale dans la cuisine et à une arrivée secondaire dans la partie "toilettes".

Au début je me suis arrangé en mettant des bassines sous les fuites. Etant donné qu'il fallait de toute façon tout reprendre de la plomberie (arrivée d'eau ancienne), je préférais attendre plutôt que de faire une réparation juste sur les fuites.

Sur la photo le parquet stratifié qui était par terre à mon arrivée n'est plus! Je l'ai enlevé de manière à revoir l'ancien carrelage en carreaux ciment d'origine.


Autre point, le plafond... L'ancien proprio avait posé du lambris sous les poutres, fixé par des agraffes sur des chevrons en bois. De la laine de verre avait été posée par dessus les chevrons dans le but d'isoler.
Du coup comme pour le sol, ici j'ai retiré tout le lambris. Sur la photo on voit un endroit où j'ai également enlevé la laine de verre et quelques chevrons pour voir comment c'est en dessous. A priori les voûtains entre les poutres et les poutres ont été plâtré.

Pourquoi faire tout ça !? Parce que j'aimerai rendre les poutres apparentes...
Je compte en parallèle à ça faire une isolation phonique entre poutres (car on entend bien les voisins du dessus !!) portée par des plaques de plâtre.
Mais on en est pas encore là, on verra ça plus tard...

Bref, je reviens aux problèmes de fuite et à la première photo :
Pour être plus à l'aise pour travailler sur cette partie sous l'escalier (et faire plomberie, électricité, carrelage, etc...) il fallait déplacer le meuble de cuisine. Du coup décalage du meuble en dehors sur la gauche (voir photo).
Grand merci à David qui m'a bien aidé en rallongeant et en fixant les arrivées PER provisoires jusqu'au robinet et en faisant une évacuation elle aussi provisoire.
Cette espace est maintenant libre pour pouvoir travailler!


dimanche 14 septembre 2014

Le début du tout début





Petite présentation du Mas en question vu depuis la route (Il s'agit du bâtiment situé à droite).




Voici maintenant la vue de la façade, d'un peu plus près. L’appartement concerné est celui situé au premier étage. Pour donner une idée de dimension, la surface intérieure de cet appart' est d'un peu plus que 50m carré. Sur cette photo l'étage possède 2 fenêtres mais en réalité à mon arrivée celle de droite n'existait pas. Cette ouverture avait été obstruée de l'intérieur par les anciens propriétaires qui avaient monté une cloison et laissé l'ancienne fenêtre en fermant les volets à l'extérieur.